About us
POURQUOI “I SAVED THE FISH”
Premièrement, le concept de la pêche aux poissons a une valeur poétique et symbolique historiquement parlant. On disait que l’humain pouvait partir à la pêche aux hommes comme aux poissons, et cela symbolisait l’aide auprès de son prochain, l’action de sortir les plus défavorisés des profondeurs de la difficulté dans le but de leur donner une deuxième chance, une deuxième vie.
Deuxièmement, il s’agit d’une référence au salut de notre planète. Nous réalisons que nos moyens de consommations actuelles ont détruit notre terre bien aimée. Nous avons donc développé un concept de restauration, de recyclage et de personnalisation de vêtement dans le but de ralentir la production de vêtement et promouvoir la réutilisation. Avec un peu de créativité et grâce à la pratique artistique, nous pouvons réparer le passé et réinventer l’avenir ensemble.
Accueillir, récupérer et transmettre
Dans toutes nos démarches créatives nous souhaitons innover et produire sans faire de mal à la planète et dans le but de réparer les dégâts causés par la surproduction du passé. L’action de “sauver” est au coeur de notre marque : d’un côté nos actions humanitaires en partenariats avec plusieurs associations reflètent notre envie d’apporter de l’aide aux personnes dans le besoin, et d’un autre la récupération et la rédemption de textiles animent notre activité.
Notre mission est de donner une seconde vie et une seconde chance aux vêtements ainsi qu’aux plus démunis. Le médium que nous choisissons pour transmettre notre message et nos valeurs est celui de la mode. En utilisant exclusivement des matières recyclées ou organiques, iSTF déconstruit puis reconstruit ses pièces en les personnalisant avec la broderie.
i SAVED THE FISH, une marque slow fashion
Nous sommes i SAVED THE FISH, une marque française éco-responsable passionnée par la broderie, fondée en 2016. Dans une génération où tout va très vite et est robotisée, dans une industrie où l’artisanat n’est pas reconnu, où les produits sont fabriqués en masse et où l’environnement n’est pas respecté, nous avons décidé de prendre l’aiguille en main pour faire passer le message : ralentissons ! La broderie invite au calme, au repos, à la tranquillité et un rythme cadencé et réfléchi.
Cette pratique est idéale pour instaurer une nouvelle manière de penser à la mode et s’inscrit dans le concept du slow-fashion.
Toutes nos broderies sont faites à la main avec beaucoup d’amour, de passion et de patience.
Seconde Main / Upcycling
La mode est une des industries les plus polluantes au monde. La surproduction démesurée menace notre planète mais aussi les ouvriers qui sont victimes de maltraitance. Pourquoi produire de nouvelles matières si nous pouvons donner une seconde vie à nos vêtements ?
Nous dénichons des pièces de seconde main originales et de qualité ainsi que des chutes de matières pour nos créations. Ces pièces sont lavées, entretenues, retravaillées et métamorphosées par nos soins afin de donner naissance à des pièces uniques de qualité, intemporelles, pures et éthiques.
Doucement, Soigneusement
Nos créations sont réalisées dans notre atelier parisien et à Madagascar en partenariat avec l’association FRIENDS OF FISH. Toutes nos pièces sont brodées avec soin à la main. Jusqu’à la réalisation, certaines de nos broderies demandent beaucoup d’amour et de patience. Des heures de travail, voire des semaines sont consacrées jusqu’à la réalisation.
Nos actions avec Madagascar
Nous développons une partie de nos broderies avec Friends of Fish, une association à but non lucratif, qui soutient les artisans Malgaches à vivre de leur passion.
Grâce à ces collaborations, nous espérons leur apporter un revenu plus régulier, un commerce équitable et une éducation à leurs enfants.